Place Pierre BASTIAN
Chef du secteur de Thônes de l’Armée Secrète, le lieutenant Pierre Bastian (1907-1944) joua un rôle très important dans la résistance locale.
Arrêté après les combats de Glières, il fut torturé à Annecy puis exécuté à Alex. La place centrale de Thônes porte son nom.
Rue de la SAULNE et rue du COLLÈGE
Fernand CUILLERY (1893-1962)
Emigré au Mexique, il réussit dans l’hôtellerie et le commerce des vins et spiritueux. Co-fondateur du lycée de Mexico. Vice-président de la Fédération mexicaine d’équitation. Généreux donateur de Thônes, sa commune natale, durant la seconde guerre mondiale. Une passerelle qui joint le parking de la gare des cars à la rue de la Saulne, près de sa maison natale, porte son nom.
Le Bienheureux Pierre FAVRE (1506-1546)
Né en 1506 à Saint-Jean-de-Sixt, mort à Rome en 1546. Fondateur avec Ignace de Loyola, de la compagnie de Jésus (les Jésuites) dont il fut le premier prêtre et ardent prédicateur à travers toute l’Europe. La route qui conduit au Collège Saint-Joseph porte son nom.
Rue des Clefs
Aimé CONSTANTIN (1831-1900)
Erudit savoyard spécialisé dans l’étude du patois, Aimé Constantin n’oublia jamais sa ville natale et lui accorda une place de choix dans ses travaux notamment avec la préparation du premier dictionnaire de patois. Un jardin d’agrément, près du parking du Vieux-Collège, porte son nom.
Aimé VASCHY (1857-1899)
Ingénieur des Télécommunications né à Thônes, auteur de nombreux ouvrages scientifiques. Une rue, qui rejoint la rue de La Tournette depuis le parking du Vieux-Collège, porte son nom.
Docteur CHATRON (1805-1876)
Médecin thônain né rue des Clefs disciple puis continuateur d'Hahnemann, fondateur de l’homéopathie. Son tombeau se trouve dans l’ancien cimetière de Thônes.
Le Villaret
Marguerite FRICHELET (1756-1793)
Née le 2 janvier 1756, héroïne de la guerre de Thônes, en mai 1793. Elle a été fusillée à Annecy, sur le champ de Mars, le 18 mai 1793. La route conduisant au Villaret porte son nom