Le patrimoine des vallées de Thônes, cette vaste contrée que l’on peut aisément circonscrire aux cols de Bluffy, de la Colombière, des Aravis, de l’Epine et des Esserieux ainsi qu’aux défilés de Dingy-Saint-Clair et d’Entremont est, à la fois, riche et diversifié.
Dans les années 1970, l’investigation systématique des monuments et curiosités, menée dans le cadre de l’opération du «pré inventaire», permettait de recenser au moins 300 centres d’intérêt moulins à huile ou à eau, encore en activité, vieux métiers à tisser, hameaux typiques, traces évidentes d’ancienne voie romaine, grottes, fours, sites exceptionnels...
Cependant, l’empreinte de la religion catholique a profondément marqué les légendes, l’histoire et les monuments qui jalonnent jusqu’au sentier le plus reculé. Ainsi, la moitié des relevés d’architecture sont-ils d’inspiration religieuse.
A Thônes, il en est de même. Nous trouverons ainsi, outre l’église Saint-Maurice, 9 chapelles, 15 oratoires, sans oublier les nombreuses croix dressées aux croisées des chemins.
Mais le patrimoine de notre cité ne se limite pas aux édifices religieux. Il englobe également les bâtiments liés à l’activité passée ou présente des habitants. II comprend aussi le souvenir des hommes qui ont écrit son histoire, modelé ses paysages et mis en valeur ses ressources. Enfin, le patrimoine de Thônes, ce n’est pas seulement un héritage figé que l’on conserverait telle une précieuse relique mais, au contraire, une construction enrichie des apports de chaque génération aux traditions fondamentales héritées de l’histoire et de l’adaptation de l’homme à son milieu.