Née le 13 mars 1971 suite à la guerre d’Algérie...

Elle s’est tout d’abord appelée « Association des Combattants d’A.F.N. de Thônes ». Elle est alors rattachée à l’Union Départementale des Combattants d’A.F.N. créée le 1er septembre 1962. Son actif et dynamique premier président fondateur est Joseph EUSEBE (1932-2015). Il assurera l’animation de l’association jusqu’à son décès le 8 mars 2015. 

Entre-temps, l’association a modifié ses statuts pour s’intituler « Union des Combattants en Afrique du Nord (UDC-AFN) autres conflits et ressortissants de Thônes ».

Charles Palacios, auparavant vice-président, est élu président lors de l’assemblée générale de juin 2015, il continuera de veiller jusqu’en mars 2022 à ce que les valeurs fondamentales de l’association soient respectées. C’est Patrice Angelloz-Nicoud qui sera alors désigné président pour lui succéder. Sa mission s’étant achevée en mars dernier, un nouveau bureau a été mis en place avec Thierry Delangle (président), Marie-Thérèse Donzel-Gargand (secrétaire) et Patrice Théry (trésorier).

L’UNC de Thônes est fédérée par l’UNC 74, qui regroupe 113 associations locales et compte 4 900 adhérents. Hubert Bornens en a assuré la présidence pendant 46 années, et, en mai 2024 , c’est Jean-Paul Ducimetière qui lui a succédé.

L’UNC de Thônes accueille les titulaires de la carte du combattant, les veuves d’anciens combattants, les OPEX, les soldats de France (Service Militaire) ainsi que des membres associés qui partagent les valeurs de l’association.

Elle a pour but :

• de maintenir et développer les liens de camaraderie entre ceux qui ont participé à la défense des valeurs de la patrie 
• de défendre les intérêts moraux, sociaux et matériels de ses membres et leurs ayants droits
• de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France ou au service de la nation, et faire vivre leur mémoire
• d’accueillir tous ceux qui portent ses valeurs
• de transmettre l’esprit mémoriel notamment auprès des nouvelles générations

UNC.jpg