Création de logements en BRS
La Commune de Thônes a engagé de longue date une réflexion sur le devenir du Château Joseph Avet. Pour avancer sur cette démarche il a été demandé à la commission Politique sociale Vivre ensemble et au groupe de travail ancien EHPAD et château d’élaborer et proposer un cahier des charges en vu de lancer une consultation d’opérateurs aménageurs.
Ce cahier des charges précisait un certain nombre d’exigences de la part de la commune, et notamment, la réhabilitation du château en logements avec accession sociale du type BRS.
A l’issue de cette consultation, seule la société SAS TERRA DEVELOPMENT a fait une proposition proche des attentes, sous réserve de lui laisser le temps et une exclusivité pendant quelques mois pour parfaire son étude technique et financière, vérifier la faisabilité du projet demandé par la commune et à condition de lui céder le bâtiment et le terrain attenant pour l’euro symbolique.
Lors du Conseil municipal de janvier 2025, un nouveau groupe de travail a été formé et a fait visiter le château à deux acteurs de l’économie sociale et solidaire : Habitat et Humanisme et Aster Habitat, spécialistes de la réhabilitation à vocation sociale.
Malgré leur intérêt, ils ont décliné l’offre en raison de la faible viabilité financière du projet, notamment à cause des coûts liés à la création d’un passage arrière et à la réfection. Un dernier conseil a permis à la société SAS TERRA DEVELOPMENT, avec le soutien du Directeur de La Foncière74, de présenter son projet.
La Foncière, qui deviendrait propriétaire du foncier, a pour mission de faire émerger des projets d’intérêt général, permettant à la commune de valoriser le château tout en conservant un lien juridique via cette structure.
Lors de la séance du mois d’avril 2025, le conseil municipal a :
• Donné un avis FAVORABLE pour poursuivre les démarches avec l’opérateur La Foncière et la SAS TERRA DEVELOPMENT pour la réhabilitation du château en logements BRS.
• Précisé que la société SAS TERRA DEVELOPMENT devra travailler sur deux options, à savoir proposer des plans avec un accès soit vers l’arrière du bâtiment soit vers l’avant.
• Exigé de la société de ne pas proposer de logements en sous-sol semi-enterrés.
A ce jour la commune est dans l’attente des propositions de la société TERRA DEVELOPMENT avant d’étudier la suite qui pourrait être donnée.

