Plusieurs établissements sur le plateau doivent se mettre aux normes en termes d’assainissement et d’adduction d’eau potable. Face aux enjeux environnementaux, les communes concernées par les projets ont pris la problématique au sérieux et souhaitent qu’un réseau collectif soit réalisé pour permettre le raccordement des différents bâtiments concernés.

Une pré étude de faisabilité a été réalisée par le SIPB (Syndicat Intercommunal du Plateau de Beauregard) et il a été retenu de travailler sur les variantes 2 et 3 (voir ci-dessous) préconisant un raccordement aux réseaux de Manigod ou de La Clusaz et d’abandonner la variante qui consisterait en la construction d’une mini station d’épuration sur le plateau.

La ressource en eau quant à elle reste fragile et il apparait judicieux et important d’étudier conjointement la faisabilité d’une alimentation avec un raccordement sur les réseaux communaux de la Clusaz et Manigod pour desservir notamment les divers établissements et les exploitations agricoles. 

La plupart des établissements et bâtiments à raccorder se trouvant sur le territoire de la commune de Thônes, celle-ci assurera la maîtrise d’ouvrage avec une délégation des autres communes.

Après réception de l’étude de faisabilité réalisée par le SIPB concernant l’alimentation en eau potable, la commune de Thônes élaborera un dossier de consultation de maîtrise d’œuvre à soumettre aux 3 autres communes et lancera cette consultation dans les meilleurs délais, tout en élaborant un plan de financement et en y associant les propriétaires.

beauregard-ThierryMilherou.jpg

Un contexte environnemental sensible


Le Plateau de Beauregard est un plateau gréseux (qui contient du grès, une roche sédimentaire composée de grains de sable). C’est un espace naturel au relief doux avec un patrimoine faunistique et floristique important, et qui a fait l’objet de plusieurs classements et zonages écologiques référencés. C’est également un site majeur pour la pratique d’activités de pleine nature.

Avec la proximité des zones Natura 2000 et des zones humides répertoriées, les travaux devront faire l’objet d’une attention particulière, notamment sur la gestion des déchets des matériaux et la gestion des remplissages et des fuites d’hydrocarbures des engins de chantier de façon à ne pas polluer ces zones écologiques situées à l’aval des installations.

assainissement-beauregard.jpg