Le projet du lac de Thuy a été initié et réfléchi depuis les années 2014/2015. En effet, à l’époque, la réflexion s’est engagée à la demande des clubs sportifs qui souhaitaient avoir des infrastructures répondant au mieux à leurs attentes, en termes de bâtiments plus spacieux et de terrain aux normes pouvant recevoir des compétitions à leur niveau, tout en permettant la mutualisation des équipements.
En cours d’élaboration d’un projet de territoire et après recherche, aucune surface urbanisable ne permettant l’accueil d’une telle superficie, l’espace sud du secteur du lac de Thuy a été retenu. Le choix de ce secteur permet de réunir les surfaces nécessaires pour la mise en œuvre d’un tel projet, le reste de la commune étant trop contraint pour développer la surface nécessaire, sans impacter les surfaces agricoles. Cela étant d’autant plus pertinent étant donné que ce secteur situé aux abords du lac est classé au PLU en zone Nls (zone naturelle de loisirs et de sports).
Ci-dessous vous pouvez télécharger la présentation de la Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU du 1er octobre 2020