En 2023 et 2024, 5 habitants de Thônes, qui n'étaient que des enfants lors des événements de la Seconde Guerre mondiale, ont apporté leur témoignage en vidéo.

Roland Atrux
Né le 31 janvier 1934 à Thônes, Roland grandit dans la commune et fréquente l’école élémentaire du groupe Thurin. Il a 10 ans en 1944 et a déjà remarqué les activités de son père aidant les ravitaillements des maquis, mais il ne pose pas de questions.

Marie-Louise Levet épouse André
Marie-Louise est la fille de l'hôtelière qui tenait le bar de l'Hôtel du Midi, son père en était le cuisinier. De par son emplacement central à Thônes, ce lieu a vu passer tous les protagonistes des deux camps pendant les années de guerre.

Marcel Veyrat
Le 3 août 1944, Marcel a 14 ans et 4 mois. Ses parents tiennent le salon de coiffure rue Blanche, en face de l’Église, où les maquisards des Glières viennent souvent se faire teindre les cheveux comme les dénommés MATAF ET CHOCOLAT.

Paul Mathevon
Jean Mathevon est né et a grandi en Auvergne. Son fils Paul raconte l'engagement de son père en décembre 1941, lorsqu'il a, à 20 ans, rejoint les maquis savoyards pour faire le choix de la Résistance. Son oncle et son grand père lui ont transmis leurs témoignages.

Roger Thiaffey-Rencorel
Roger Thiaffey est né le 26 février 1936. Il n’est qu’un enfant en 1939, mais il se souvient que six « Bochards » partent à la guerre, dont Aimé Josserand le curé du Bouchet Mont Charvin, qui s’évadera 3 fois avant de rentrer. Recherché par les allemands le « Prêtre aux cheveux blancs » rejoint la résistance.

Retrouvez toute l'histoire de la Résistance dans les vallées de Thônes dans le livret édité dans le cadre de la Cérémonie de passation du drapeau de l’association nationale des communes et collectivités médaillées de la Résistance française du 20 septembre 2025. Pour en savoir plus, c'est ici.
Pour consulter la liste complète des 16 vidéos, cliquez sur l'icone dans la fenêtre vidéo