Rénovation de l'éclairage public

Depuis plusieurs années, la commune de Thônes est engagée dans un vaste programme de rénovation de son parc d’éclairage public qui porte aujourd’hui ses fruits.

Ces travaux ont surtout consisté à substituer à des luminaires énergivores de nouveaux en technologie LED, équipés de systèmes autonomes de gradation et de détecteurs de présence. En 2021, il a par ailleurs été décidé de mettre en place un dispositif d’extinction nocturne entre 23 heures et 5 heures 30 dans un objectif d’économie et de protection de la biodiversité.

Grâce à ces mesures, la consommation annuelle a quasiment été divisée par 3 avec évidemment à la clef une baisse substantielle de notre facture d’électricité.

Cet effort va se poursuivre en 2025 puisqu’il a été décidé de rénover et de mettre en valeur l’éclairage de notre centre historique.

Travaux de la cour du Foyer d'Animation et de Loisirs

La cour, lieu de respiration indispensable à la vie du Foyer d’animations et de loisirs, était en mauvais état et sa conception datait de plusieurs dizaines d’années..

Outre la volonté de rénover et de sécuriser la cour, il fallait également mettre en place des mesures contre la chaleur et les inondations.

Les travaux ont donc eu lieu ce printemps 2025 : il s’agissait de végétaliser et désimperméabiliser les surfaces en conservant les accès au bâtiment, de réduire la voie en enrobé et créer une noue au pied du talus, de sécuriser l’espace par une clôture, de créer un trottoir entre le parking et les portails, de rénover le sol de l’aire de jeux et de planter trois arbres pour apporter de la fraîcheur.

courfoyer.JPG

Poulailler participatif

Depuis 2023, les cinq membres mobilisés du Comité d’Habitants du centre-ville ont réussi à faire sortir de terre récemment un ravissant poulailler près du parking du Mont. Un projet initié dans la cadre des comités de hameaux.

Grâce à la confiance accordée à la jeune association UTO (Une Thônes d’OEufs), Monsieur le Maire Pierre Bibollet et l’équipe municipale ont mis à disposition un terrain communal de 75 m² en fin d’année 2024 pour y installer un poulailler participatif.

L’Écomusée du Bois et de la Forêt a offert du bois local de qualité (mélèze du Mont), déclenchant concrètement la mise en oeuvre du projet. La construction a surtout été rendue possible grâce à Loïc Hureau, menuisier-charpentier à Thônes, qui a apporté dessins, expertise et nombreuses heures de travail bénévole. Il a pensé l’ouvrage pour le confort des poules et la facilité d’entretien pour les bénévoles.

L’association UTO a favorisé les circuits courts : la société Barrachin Bois a fourni du bois complémentaire, tandis que des dons et matériaux récupérés ont permis l’aménagement intérieur. La Scierie Agnellet de La Clusaz a offert ses tavaillons traditionnels, et la clôture a été posée par VG THO, paysagiste local, optimisant ainsi le budget.

Dans un esprit éco-responsable, ce projet s’inscrit dans la loi anti-gaspillage AGEC. Une discussion est en cours entre la Mairie et la CCVT pour créer un nouveau site de compostage, avec un accompagnement prévu par l’association UTO, ambassadrice du tri des biodéchets.

La ville peut être fière de ce poulailler sécurisé et bien situé. Une dizaine de poules y est attendue cet été 2025, sous la protection vigilante de la police municipale voisine.

poulailler.jpg

Pour suivre UTO :
@uto_unethonesdoeufs

UTO.jpg

Extension du cimetière communal

Avec un montant de 198 000 € TTC inscrit au budget principal 2025, une mission de maîtrise d’oeuvre a été confiée à l’Atelier Paysager pour la réalisation de la deuxième tranche de l’extension du cimetière communal. Des demandes complémentaires ont été intégrées au projet, anciennes et régulièrement renouvelées.
Cette opération comprend :

• la réalisation de 4 caveaux 4 places, 10 caveaux 3 places, 14 caveaux 2 places et 28 cavurnes ;
• la réalisation de linteaux en béton aux extrémités des emplacements en pleine terre existants afin de remédier aux affaissements de futurs monuments ;
• les réfections ponctuelles du mur d’enceinte des différents cimetières, et cela au droit d’au moins 5 emplacements. Ces réfections en enduit de ciment lissé sont issues de réclamations de cinq familles.
• la réfection des allées du « nouveau » cimetière.

Après consultation le marché a été attribué aux entreprises SAEV et Marbrerie Annécienne pour un début de travaux en juin 2025

La réfection des allées

Comme dans l’espace public, l’utilisation de pesticides chimiques est maintenant interdite dans les cimetières. Pour cette principale raison et aussi pour rompre avec un espace très minéral, il a été décidé de végétaliser l’ensemble des allées secondaires.

Nous avons retenu de traiter en priorité les allées secondaires car en comparaison, les allées principales sont plus propres et beaucoup moins envahies d’herbes folles. Cette végétalisation entre les sépultures sera composée essentiellement d’une plante couvre-sol rustique et résistante au piétinement : le Thym serpolet.

Les bordurettes en béton qui faisaient obstacle aux accès des allées secondaires ont été déposées par les services techniques au mois de mai 2025.

cimetiere1.jpg

Allée principale

cimetiere2.jpg

Allée secondaire

Rénovation du skate park

Le projet d’aménagement de la place Avet prévoit l’intégration d’un tout nouveau skate-park d’environ 600 m².

En attendant l’avancée de ce projet, le skatepark actuel avait bien besoin de quelques améliorations : la structure actuelle va être modifiée afin de permettre l’intégration de 3 nouveaux petits modules, modernes, ludiques et plus accessibles. Les travaux sont prévus au début de l’été 2025.

skatepark.jpg
monumentmorts1.jpg

Restauration du monument aux morts

Le monument a été placé en réfection totale au mois de mai 2025 par l’entreprise COMTE, spécialisée dans le traitement de la pierre et la restauration des monuments historiques.

Ce travail de près de trois semaines a consisté à effectuer un gommage et un sablage afin de nettoyer les matériaux, à reprendre les joints et consolider les structures, à réparer et remplacer les pièces endommagées, et à appliquer un traitement de protection.