17/02/2026
Le 9 février 1943 à Londres, le Général De Gaulle instituait par ordonnance la médaille de la Résistance française pour : « reconnaitre les actes remarquables de foi et de courage qui en France et à l’étranger auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et ses complices depuis le 18 juin 1940 ».
Ainsi, le 9 février de chaque année, à la date anniversaire de la création de la médaille, deux cérémonies sont organisées à Paris.
La première dans la cour l’Ordre de la Libération à l’hôtel des Invalides, afin de remettre des médailles de la Résistance à titre posthume aux descendants des médaillés.
La seconde sous l’Arc de Triomphe, afin de déposer une gerbe au nom de l’Association de Communes et Collectivités Médaillées de la Résistance Française sur la tombe du Soldat inconnu.
Le Général Thierry Burkhard, nouveau délégué national de l’Ordre de la Libération, a présidé ce 9 février 2026 les deux cérémonies auxquelles assistaient Christine RUFFON et Emma BERNARD.
La commune de Thônes présidant l’ANCMRF depuis le 20 septembre 2025 pour un an, c’est à ce titre que sa représentante a déposé la gerbe sur la tombe du Soldat inconnu et que notre jeune porte-drapeau de Thônes a entouré la flamme, ravivée chaque soir, en compagnie d'autres délégations.
Theix-Noyalo
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes