16/02/2026

VIGILANCE MÉTÉOROLOGIQUE Passage en vigilance orange avalanche sur les massifs du département de la Haute-Savoie Météo-France a placé le département de la Haute-Savoie en vigilance orange « avalanches » à compter de ce lundi 16 février 2026 à 04h00. Cet épisode s’accompagne également d’une vigilance jaune pour le risque « neige-verglas ».

Une perturbation active traversera le territoire, apportant des cumuls de neige significatifs. Il est attendu, pour la nuit de dimanche ainsi que la journée de lundi, entre 50 et 70 cm de neige fraîche audessus de 1 500 m, et localement jusqu’à 90 cm. Cette situation entraînera une forte activité avalancheuse au fil des précipitations, susceptible d’atteindre les axes routiers et les infrastructures d’altitude dès la moyenne montagne. La préfète de la Haute-Savoie appelle chacun à la plus grande prudence et déconseille fortement la pratique du ski hors-piste durant toute la durée de cet épisode météorologique.

En montagne :

Compte tenu de l’activité avalancheuse importante attendue pour la journée de lundi, une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne. Il est rappelé que même si les équipements de sécurité (pelles, sondes, détecteurs de victimes d’avalanches) sont indispensables, ces outils ne protègent aucunement du risque d’avalanche. Il est vivement recommandé de se renseigner auprès des professionnels avant toute sortie et de ne pas s’aventurer dans les pentes fortes.

Sur la route

Les conditions de circulation pouvant être rendues difficiles par les chutes de neige et le verglas, il est conseillé de se renseigner sur l’état des routes avant tout déplacement en consultant le site Internet : www.inforoute74.fr. Il est impératif de rouler avec des équipements adaptés pour l’accès aux secteurs de montagne, de modérer son allure et de respecter la priorité des engins de déneigement

Préfecture de la Haute-Savoie
Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles