Située à 4 km de la ville, en bordure de la route reliant la vallée de Thônes à Annecy, le site de Morette, qui regroupe le Musée départemental de la Résistance, le Mémorial départemental de la Déportation et la Nécropole nationale des Glières, est, avec le monument du plateau, l’un des sites majeurs édifiés pour rappeler l’épopée de Glières (mars 1944).

 

La Nécropole Nationale des Glières 

L’épopée des Glières a commencée à la fin janvier 1944 avec la mise en état de siège de la Haute Savoie par le gouvernement de Vichy. Les jeunes résistants de la région, soucieux d’échapper à une répression de plus en plus redoutable, avaient peu à peu gagné la zone refuge du plateau des Glières où, placés sous l’autorité du lieutenant Tom More!, ils étaient également chargés de la réception d’importants parachutages alliés.

Les assauts des forces de Vichy (GMR et Milice) s’étant heurtés à la résistance des 465 maquisards du plateau, la Wehrmacht prit le relais et envoya la 157e division alpine qui intervint en engageant plus de la moitié de son effectif (14 550 hommes). Les forces allemandes bénéficiant en outre de l’appui décisif de leur aviation commencèrent alors à investir le plateau malgré la résistance héroïque des maquisards. Le capitaine Anjot, qui avait remplacé Tom Morel après la mort de ce dernier, donna alors l’ordre de repli.

C’est au cours de celui-ci qu’un groupe de combattants conduits par les lieutenants Bastian et Joubert fut surpris à Morette par les batteries allemandes, installées à proximité. Vingt-deux sur trente y trouvèrent la mort.

Les Allemands voulaient les faire enterrer dans une fosse commune. Le maire de Thônes, M. Louis Haase, refusa et obtint par sa fermeté une sépulture décente pour chaque combattant. Les maquisards furent alors inhumés sur place par les pompiers de Thônes aidés de bénévoles. Le cimetière de Morette était créé.

Au cours des mois qui suivirent, les corps de nombreux patriotes victimes de la barbarie nazie, furent amenés à Morette. Après la Libération, on y transféra ceux d’autres combattants des Glières, inhumés précédemment dans différents cimetières de la région.

Dès le mois de novembre 1944, le cimetière de Morette reçut la visite du général De Gaulle, chef du gouvernement provisoire de la République, venu honorer les combattants des Glières et, avec eux, toute la Résistance.

Le 25 mai 1947, le Président de la République, M. Vincent Auriol, inaugura officiellement le cimetière militaire de Morette qui abrite 105 tombes. Celui-ci devint Nécropole nationale en 1984.

 

Nécropole Nationale des Glières

 

Le Musée départemental de la Résistance 

Le Musée Départemental, édifié par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, vous propose de découvrir l'histoire des Glières par des visites guidées ou des projections de films, documentaires ou diaporama.

Des visites guidées gratuites du Musée Départemental de la Résistance et de la Nécropole Nationale des Glières vous sont proposées. D’une durée de deux heures, elles peuvent être organisées toute l’année, sur réservation. En juillet et août, des visites sont programmées à heures fixes, sans réservation. Pour les enfants, possibilité de visiter Morette grâce à des activités-découvertes (renseignements au 04 50 33 49 50).


OUVERTURE des musées de la Résistance et de la Déportation :

  • En avril, mai et d'octobre au 15 novembre : Ouvert les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires (zone A)
  • Juin et septembre : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Juillet et août : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 

Des visites et animations tous publics sont proposés par l'équipe des médiateurs culturels du Département.

Au sein du bâtiment d'accueil profitez de l'exposition : "Engagé ! François de Menthon, combattant pour nos libertés." En accès libre.

Projection du film "Vivre libre ou Mourir" :

  • En juillet et août : 10h30 / 11h30 / 14h / 15h / 16h / 17h
  • Du 1er septembre au 15 novembre (dimanches, jours fériés et vacances scolaire) 9h30 / 10h30 / 11h30 / 14h / 15h / 16h

 

La Nécropole Nationale des Glières est accessible toute l’année.

  musées départementaux de la résistance et de la déportation


Tarifs en vigueur :

  • Plein tarif : 3 euros
  • Tarif réduit :
 2 euros pour les personnes en recherche d’emploi, les moins de 25 ans, les porteurs des cartes CEZAM et loisirs, les groupes de plus de dix personnes
  • 1 euro par enfant pour les centres de loisirs.
  • Pack sur une seule journée : une entrée sur un des sites (Morette ou Glières) donne droit dans la même journée à une entrée gratuite sur l’autre site.
  • Gratuité pour les enfants de moins de 8 ans, les scolaires jusqu’au niveau bac inclus, les personnes à accessibilité réduite et leurs accompagnateurs, les accompagnateurs des groupes dans la limite d’un accompagnateur pour 8 personnes, les professionnels du tourisme (Savoie Mont-Blanc, UDOTSI), les membres du comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation, les anciens résistants et combattants de la Seconde Guerre mondiale, les membres du Souvenir Français.
  • Forfait famille :
    - 1 entrée enfant payante donne droit à 1 tarif réduit pour 1 adulte
    - 2 entrées enfant payantes donnent droit à 2 tarifs réduits pour 2 adultes.

    - L’entrée sur les sites départementaux est gratuite le premier dimanche de chaque mois en période d’ouverture.


Plus d'infos :

Site de Morette

Route de Thônes, lieu-dit Morette, 74230 La Balme-de-Thuy

Tél. : 04 50 33 49 50

Mail : reservationsitesdesglieres@hautesavoie.fr

 

Horaires, programmes, tarifs sur experience.hautesavoie.fr ou #hautesavoiExperience, l’appli mobile du Département.

 

 

 

 

Diaporama