Depuis maintenant plusieurs années, nous pouvons noter de gros dépérissements dans notre forêt communale. Ce problème sanitaire impacte surtout les épicéas qui sont touchés par un insecte pathogène : l’Ips typographe plus souvent connu sous le nom de « Bostryche ».
Cet insecte, se reproduit sous l’écorce des épicéas où la femelle pond ses œufs. Les larves se développent donc entre le bois et l’écorce en formant des galeries qui coupent la libre circulation de la sève. Les attaques répétées de ce parasite entraînent souvent la mort des arbres en question.
Ce scolyte a toujours existé, mais pourquoi a-t-on de plus en plus de dépérissement ?
La réponse à cette question s’explique entre autres par les étés plus chauds et plus longs qui fragilisent la végétation d’une part et favorisent la reproduction de cet insecte d’autre part. Là où nous avions une à deux reproductions par an, nous pouvons aujourd’hui en avoir trois à quatre.
Dans ce contexte particulier, des coupes sanitaires sont organisées afin de répondre à de nombreux objectifs : valoriser les bois, sécuriser les accès, régénérer la forêt, et garder un aspect paysagé…
Ces coupes ne sont pas toujours possibles dans nos régions avec une topographie complexe qui ne permet pas toujours d’avoir des accès aux parcelles.
Le versant sud du Lachat est particulièrement touché par ce problème. L’exposition chaude de ce versant ou la roche est souvent affleurante ne laisse pas beaucoup de ressource en eau à la végétation, ce qui accentue ce phénomène.
Une coupe a déjà été faite en 2023 entre le parking de Mont Jean et les Fours où un gros volume d’épicéas secs avait été sorti. Suite à cette intervention, le scolyte a continué de faire des victimes. Aujourd’hui, environ 1000m3 de bois accessibles ont été marqués et seront exploités au printemps 2025 entre avril et juin.
Un arrêté municipal sera pris lors de l’exploitation pour des raisons de sécurités et des déviations seront proposées aux promeneurs quand la route des Fours sera barrée.
En vert sur la carte, les parcelles concernées par la coupe. Le zonage marron correspond à l’ensemble des parcelles communales.