Depuis plus de 180 ans, la Compagnie des Sapeurs-pompiers mêle étroitement son histoire à celle de notre cité qu’elle représente fidèlement dans les multiples manifestations auxquelles son groupe historique participe.

Celui-ci a le bonheur d’avoir conservé un modèle de tous les costumes portés par la Compagnie depuis sa création en 1836. Et si les originaux sont conservés dans les vitrines de l'Espace Muséal, rue Blanche, le Groupe historique peut en présenter, lors de ses défilés, des copies fidèles réalisées par des couturières bénévoles de la commune à l’occasion de la célébration de son 150e anniversaire.

 

Les membres du Groupe historique :

 

Le Serviteur de la Ville

Remplissant les fonctions de garde-champêtre, il était chargé de faire appliquer les décisions des autorités municipales et de veiller au maintien de l’ordre ; c’est à ce titre qu’il ouvre le défilé. Tout de rouge vêtu, il porte une hallebarde aux armes de la Ville de Thônes.

Le Syndic

Le serviteur de ville est suivi par le syndic, c’est-à-dire le Maire de l’époque. Si le nom a changé depuis le rattachement de la Savoie à La France en 1860, la charge est restée la même. Hier comme aujourd’hui c’est lui le premier responsable de la sécurité dans la Commune.

Le costume a lui aussi changé : le Syndic des années 1850 portait un bicorne noir et une toge serrée par une ceinture tricolore aux couleurs adoptées par le Royaume de Piémont Sardaigne lors des Révolutions de 1848 et qui deviendra en 1861 celui du Royaume d’Italie.

Les Gardes du Feu

Viennent ensuite les gardes du feu qui furent les premiers pompiers de Thônes. Leur entrée en service intervint en 1836 après douze ans de démarches faites par la commune auprès des autorités sardes. Pour ne pas faire ombrage à la Garde Nationale, celles-ci imposèrent aux gardes du feu de revêtir une tenue civile faite d’une blouse bleue et du petit bonnet bleu traditionnel. En guise de bottes, les pompiers chaussent des cheuffons, sortes de guêtres locales, qui les protègent de l’eau comme elles protégeaient les montagnards de la neige et du froid. 

Le drapeau bleu à croix blanche qu’ils portent est celui de la monarchie sarde avant 1848 et la charrette qu’ils tirent porte la première pompe achetée en 1830 par la commune.


Les Pompiers militarisés en 1855

Dans les années qui suivirent, les Pompiers de Thônes, déçus du statut civil donné à la Compagnie, manifestèrent un manque évident d’enthousiasme. Aussi, le Conseil communal, soucieux de remédier à cette situation, obtint — après nombre démarches — que la Compagnie soit organisée sur le modèle militaire et dotée du bel uniforme jaquette bleue et pantalon rouge avec schakos et fusils. Le drapeau est celui adopté par le Royaume sarde lors de la révolution de 1848.


Les Pompiers civils en 1859

Le 28juin 1859, un décret du roi de Sardaigne portait dissolution des Compagnies de Pompiers organisées militairement. Cette décision était inspirée par les incertitudes de la situation politique car on parlait beaucoup de l’avenir de la Savoie et de son éventuel rattachement à la France.

La compagnie, forte de 100 hommes, et placée désormais sous l’autorité d’un directeur, reprit un uniforme civil avec blouse bleue, pantalon rouge et chapeau de cuir à plumes, qui rappelle celui des bersaglieri italiens.

L’un des pompiers est équipé d’un porte-crochet servant à tirer les poutres calcinées tandis que le second porte un long porte-voix destiné à donner l’alarme en cas d’incendie.

Quant au médecin major, muni de sa petite mallette d’intervention, il est vêtu, lui aussi, d’une tenue civile aux couleurs strictes.


Les Pompiers du Second Empire

La Savoie étant devenue française par le vote du 24 mars 1860, les Pompiers de Thônes obtinrent d’être remilitarisés dès le mois d’août 1861. Ils revêtirent un uniforme inspiré de celui des Pompiers de Paris avec des casques à chenilles ; selon la tradition, ces casques furent offerts à un pompier de Thônes, ancien grognard de l’Empire, par l’Impératrice Eugénie alors qu’elle visitait Talloires au cours de son voyage officiel en Savoie.

Dès cette époque, la Compagnie des Pompiers compta dans ses rangs un groupe de sapeurs emmenés par le tambour-major lui-même escorté de deux charmantes et précieuses auxiliaires: la cantinière et l’infirmière. Les sapeurs, coiffés du casque noir puis du célèbre bonnet à poil, portant hache et tablier blanc en peau de porc, ont été de toutes les réceptions officielles organisées à Thônes depuis un siècle.

 

Mais l’histoire des Pompiers de Thônes ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, avec les hommes de la section de feu, la Compagnie des Sapeurs-pompiers assure sa mission de sécurité au service des habitants de la commune et, avec la nombreuse section des jeunes sapeurs-pompiers, elle se construit un solide avenir.