22/06/2025

Aménagement du lac de Thuy


Lors du Conseil municipal du jeudi 19 juin 2025, la commune de Thônes a engagé une procédure de déclaration de projet valant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour permettre la réalisation d’un projet d’aménagement d’un espace de loisirs et de sports dans le secteur du lac de Thuy.

Le projet : valoriser un espace naturel et de loisirs

Le site du lac de Thuy est déjà partiellement utilisé pour les loisirs. Déjà fréquenté pour la promenade, la pêche ou le pique-nique, le site présente un fort potentiel de valorisation.

Aujourd’hui, la commune souhaite aller plus loin, faire de ce lieu un véritable espace à la fois naturel, sportif et accessible à tous. Ce projet vise donc à améliorer l’existant, tout en supprimant les nuisances : fin du dépôt de matériaux inertes, renaturation des berges, intégration paysagère.

Le projet qui prévoit la création d’un espace dédiés aux loisirs et aux sports. Il se déploie autour de deux grands secteurs :

• À l’est, la plaine des sports : Côté sports, le projet intègre notamment l’installation de terrains de football et de rugby, d’un pump track pour les amateurs de glisse urbaine et d’un espace de tir à l’arc. Il comprend également la réalisation d’un bâtiment regroupant club-house et vestiaires.
À l’ouest, les abords du lac : Côté loisirs de plein air, le projet dessine des parcours de promenade. Il s’agit aussi d’aménager des zones de jeux pour enfants, des espaces de détente et de pique-nique et des supports pédagogiques pour découvrir le milieu naturel du lac, à destination aussi bien des habitants que des visiteurs. C’est ainsi la création d’un parc, accessible à tous et propice à la pratique de loisirs variés dans un cadre naturel et apaisé, qui est prévue. Le projet comprend aussi l’extension du local des pêcheurs, pour mieux accueillir les usagers déjà présents sur le site.

Le projet permettra de renaturer et valoriser les berges du lac, aujourd’hui partiellement dégradées par un ancien dépôt de matériaux, afin de redonner à ce site un caractère plus naturel, agréable et respectueux de l’environnement

Au-delà de ces aménagements, il s’agit de renforcer, de manière qualitative et quantitative, l’offre en équipements sportifs et de plein air à faible distance du centre-ville, en réponse aux besoins exprimés par la population locale et les visiteurs. Ce projet permettra notamment de délocaliser certains terrains de sport, libérant ainsi de l’espace au sein du centre-ville pour développer d’autres projets dans le futur. 

La procédure de mise en compatibilité du PLU


Pour permettre la concrétisation de ce projet, la commune a dû réfléchir au cadre réglementaire le plus adapté. Le secteur concerné est en effet soumis à plusieurs contraintes : loi Montagne, protection des rives de plans d’eau, etc. 

Après échange avec les services de l’État, c’est la procédure de déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU qui a été retenue, comme étant la plus appropriée.

Cette procédure, prévue par l’article L.300-6 du Code de l’urbanisme, permet une mise en compatibilité rapide et ciblée des documents d’urbanisme, lorsque l’intérêt général du projet est démontré.

La procédure intègre plusieurs phases réglementaires :

- L’élaboration du dossier de déclaration de projet,
- L’évaluation environnementale qui a pour but de faire évoluer le projet pour intégrer au mieux les sujets environnementaux : risques et nuisances potentiels, protection de la biodiversité, ressource en eau…
- Différentes réunions et commissions avec les partenaires institutionnels (Commission départementale de la nature, des sites et des paysages, Commission départementale de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers…)
- L’enquête publique portant sur l’intérêt général du projet et la mise en compatibilité du PLU qui permet à chacun de s’exprimer sur le projet, 
- Et seulement après ces différentes étapes et un travail d’intégration de chacune des remarques apportées tout au long de la procédure, l’adoption de la déclaration de projet par le Conseil Municipal.

Mais avant tout cela, la commune souhaite associer ses habitants. En effet, avant même de consulter les partenaires institutionnels, elle tient à recueillir l’avis du grand public, et en particulier celui des habitants, premiers concernés par l’avenir de leur territoire. Une première phase de concertation publique est donc organisée entre le 23 juin et le 3 juillet 2025, avec la mise à disposition du dossier de présentation de la procédure, associée à l’ouverture d’un registre en mairie. Les avis pourront ainsi être déposés sur le registre papier ou transmis par mail à amenagement-territoire@mairie-thones.fr ou courrier.

Un bilan de cette concertation sera présenté en conseil municipal à la mi-juillet. Il sera ensuite transmis aux partenaires institutionnels (services de l’État, SCoT, communauté de communes, autorité environnementale, représentants agricoles, etc.) dans le cadre de l’avancement du projet.

L’enquête publique est envisagée entre novembre et décembre 2025. L’objectif est d’aboutir à une validation de la procédure d’ici à la fin du mandat municipal.

Téléchargez la note explicative

Téléchargez la délibération