Au premier étage de la Mairie, la salle du Conseil Municipal présente la particularité d’être décorée par deux fresques signées S. Flexor, réalisées à la veille de la seconde guerre mondiale pour le compte de l’Administration des Affaires Culturelles. 

La plus petite de ces fresques se situe sur la face ouest de la salle consulaire. Dans un curieux mélange des époques, elle rassemble sept anciens maires de Thônes et rappelle deux événements de notre histoire locale.

 

La fresque Ouest :

Cette fresque, exécutée aux frais du Maire, M. Haase, représente la scène du 13 octobre 1793 pendant laquelle les Thônains, élisant leurs députés à l’Assemblée des Allobroges, leur prescrirent de demander le rattachement à la République Française. 

Figurent au tableau des personnages récents en lieu et place des véritables acteurs de la scène : Joseph Avet, bienfaiteur de la commune, les maires Agnellet, Sylvestre, Richard et Michel, ainsi qu’un premier adjoint, Maurice Grand, doyen de Thônes et petit-fils de celui qui présida effectivement l’Assemblée de 1793.

Fresque de la mairie de Thônes

 

La fresque Est :

La fresque côté Est est composée de 3 parties : 

Sur la gauche, quatre jeunes femmes représentent, sous forme allégorique, les activités les plus florissantes de la ville dans la première moitié du XXe siècle le fromage, la bonneterie, l’horlogerie, l’élevage. La cinquième jeune femme, coiffée de la couronne du marquisat, représente la ville de Thônes et porte ses armoiries.

Au milieu, quelques éléments symboliques : croix de Savoie, croix de Saint-Maurice, armoiries de Thônes et les lacs de Savoie. 

Sur la droite, enfin, tout le pan est occupé par des personnalités ayant marqué leur époque. De gauche à droite nous découvrons Auguste Thévenet, le chanoine Pochat-Baron, Louis Haase, Alexandre Vinit et Eugène Fournier. Tentons d’en savoir un peu plus sur eux.

Fresque de la mairie

 

Auguste THÉVENET (1885-1948)

Négociant en fromages, installé rue de la Tournette, à Thônes. Il prend le 11 décembre 1932 la présidence du premier syndicat de défense du «véritable» reblochon, appelé «Le Syndicat des expéditeurs de véritables Reblochons», un organisme de défense, de contrôle et de promotion qui deviendra, le 11 décembre 1937, «Le Syndicat des affineurs, expéditeurs et producteurs de véritables Reblochons», ancêtre de notre Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (S.I.R.).

 

Le Chanoine François POCHAT-BARON (1860-1951)

Professeur de philosophie, puis Supérieur du Collège Saint-Joseph durant un demi-siècle. Il accomplit, parallèlement, un remarquable travail d’historien local, publiant notamment deux ouvrages de référence «L’Histoire de Thônes» (1925), et «L’Histoire des Paroisses de la vallée de Thônes» (y compris Alex),

 

M. Louis HAASE (1886-1962)

Industriel qui, avec J. Grandchamp, fonda à Thônes, en 1909, l’entreprise de textiles qui porte son nom. Maire de Thônes de 1935 à 1940 et de 1944 à 1953, il joua un rôle déterminant à la tête de la ville pendant la deuxième guerre mondiale. Il est, entre autres, à l’origine de la création du cimetière militaire de Morette, devenu Nécropole Nationale en 1984.

 

Le Dr Alexandre VINIT (1882-1942)

Médecin, de 1909 à 1957, il mena toute sa carrière dans son cabinet de «sous les arcades». Il exerça les fonctions de medecin de 1909 à 1945 en soignant en priorité les resistants.

 

M. Eugène FOURNIER (1874-1958)

Artisan du bois, il tenait dès 1907, au hameau de «La Cour», un atelier dont les machines étaient actionnées par une installation hydraulique. De multiples productions à base de bois seront fabriquées ici pour une clientèle essentiellement locale : skis, mobilier, chaises, chalets... 

En 1946, les deux fils d’Eugène Fournier, Marcel et Paul, (d’où le nom de «Fournier Frères») reprennent l’entreprise qui s’était constituée en S.A.R.L. dès 1943. Pendant deux ans, ils vont produire principalement des buffets de cuisine. Puis, dès 1948, ils lancent des cuisines par éléments diffusées sous le nom de MOBALPA (contraction de «Mobilier des Alpes»). L’entreprise va connaître un succès qui marque toute la seconde moitié du XXe siècle et continue de se développer aujourd'hui avec une activité diversifiée (cuisines, salles de bains et meubles de rangement).

 

Diaporama